REGLEMENT

Les grands principes généraux

Les différentes phases d’une saison

L'intersaison se déroule selon les phases suivantes :

·         les retraites (day 170)

·         la draft (day 170)

·         les signatures de free agents (day 181 à 185)

·         training camps (day 190)

C’est lors des trainings camps que les caractéristiques de l’ensemble des joueurs évoluent.

La saison se déroule selon les phases suivantes :

·         la pré-saison (day 210 à 240) ;

·         la saison régulière (day 1 à 120)

·         les playoffs (day 121 à 166)

 

Rosters

Pour la première saison, les rosters utilisés sont ceux au 10 décembre 2003.

Un roster doit obligatoirement compter entre 12 et 15 joueurs, il ne peut à aucun moment disposer de plus de 15 joueurs.

 

Blessures

La blessure d'un joueur est reportée dans le tableau des blessures. La durée indiquée est en nombre de jours de simulation. Les blessures contractées en pré-saison comptent pour la saison régulière.

 

Changements de poste

Sous certaines conditions, un GM peut effectuer une demande auprès du commish afin qu’un joueur de son équipe change de poste. Cette demande peut être effectuée sous certaines conditions :

-          le joueur doit évoluer dans l’équipe du GM

-          l’on doit se situer durant la saison régulière

-          le poste vers lequel est souhaité le changement est un poste ou le joueur joue régulièrement depuis au moins 2 vagues de saison

-          le joueur y évolue en tant que titulaire.

L’accord pour le changement de poste est à la discrétion du commish

Rotations

Les rotations devront être envoyées à Alex par MP sur le forum de la simulation.

Elles devront comprendre, pour chaque poste (C, PF, SF, SG & PG), un titulaire et 2 remplaçants. Un joueur peut être placé sur plusieurs postes en tant que remplaçant.

La rotation doit comprendre un maximum de 12 joueurs actifs. Les joueurs supplémentaires doivent être mis sur l’IL (ils ne sont pas sur la feuille de match).

Il n’est pas possible de déterminer le temps de jeu de vos joueurs. Le temps de jeu des joueurs est déterminé en fonction des rotations, de la fatigue, des fautes...

Des responsabilités offensives doivent être attribuées à 3 joueurs distincts.

En playoffs, les joueurs placés sur l’IL lors du 1er match du 1er tour ne pourront plus être activés pour l’intégralité des playoffs. La liste de 12 joueurs est alors arrêté pour l’ensemble des playoffs.

Il est possible de procéder à des ajustements tactiques :

Pace
Options: V. fast, fast, normal, slow, V. slow.

Cette option permet de régler la vitesse à laquelle joue l’équipe. En « very fast » l’équipe jouera beaucoup la contre-attaque et prendra beaucoup de tirs en première intention, alors qu’au contraire en « very slow » l’équipe aura tendance à jouer à la limite des 24 secondes et à ralentir le jeu au maximum.

Trap Frequency
Options: Always, often, normal, sometimes, never.
Cette option permet de mettre plus de pressions lorsque l’adversaire joue en attaque posée. Mettre plus la pression permettra de réaliser plus d’interceptions mais les joueurs se fatigueront plus vite et seront plus sujet aux fautes.

Press Frequency
Options: Always, often, normal, sometimes, never.
Cette option permet de mettre plus de pressions lorsque l’adversaire remonte le ballon en attaque. Mettre plus la pression permettra de réaliser plus d’interceptions mais les joueurs se fatigueront plus vite et seront plus sujet aux fautes.

Offense Focus
Options: Inside, balanced, outside.
Cette option permet de définir le style de jeu offensif de votre équipe : axé sur le jeu près du cercle (inside) ou extérieur (outside).

 

Exemple de rotation :

PG 1.Billups 2.Dooling 3.Hoiberg

SG : 1.Szcerbiak 2.Hoiberg 3.Day

SF : 1.Garnett 2.Hoiberg 3.Szerbiak

PF : 1.A.Davis 2.Trent 3.Mihm

C : 1.Olowokandi 2.Mihm 3.Bagaric

Injury List: A.Long et P.Jones

Options offensives : 1 -Garnett 2-Szczerbiack 3-Olowokandi¨

Pace : Slow

Trap Fq : sometimes

Press Fq : often

Off. focus : balanced


Transactions

Principes généraux

Une transaction est un accord entre deux parties pour effectuer un échange de joueurs et/ou de picks à une date définie en amont par les parties (date d'effet de la transaction: immédiatement ou à une date ultérieure qui sera précisée). Cet accord fait l’objet d’un message de confirmation posté sur le forum, partie « trades », précisant, en objet, les équipes concernées, et dans le contenu du message, les termes de la transaction (joueurs et/ou picks échangés, date d’effet de la transaction. Chaque GM concerné doit confirmer son accord avant que la transaction puisse être validée par le commissaire.

Pour qu'un transfert puisse se faire, les deux équipes devront suivre la règle des 115 % : la plus grosse somme reçu par une équipe ne devra pas dépasser 115 % de la plus petite somme.

Une équipe ne peut pas inclure plus de 5 joueurs ou/et pick par transaction.

Il est interdit de transférer un joueur dans une équipe ou il a déjà évolué depuis la dernière intersaison.

Un joueur transféré ne pourra pas l'être de nouveau avant 60 jours de simu. Il a toutefois 48 heures réelles à validation du deal pour être re-transféré.

En cas de report du deal pour des raisons règlementaires, chacune des parties est en droit d'annuler l'accord précédemment établi sans que la/les autre(s) partie(s) n'ai(en)t à demander une quelconque compensation que ce soit en dédommagement.

Tours de draft

 Les tours de draft peuvent être transférés (valeur financière = 0$). Il n’est pas possible d’échanger un tour de draft qui n’apparait pas encore sur la page roster.

Il est interdit de réaliser des échanges impliquant l’absence de futurs premiers tours de draft en des années consécutives. Par exemple durant la saison N, il est ainsi obligatoire de disposer d’au moins un premier tour de draft N+2 ou N+3, indépendamment du fait que l’équipe dispose d’un premier tour pour la draft à venir N+1.

Il est possible d’inclure des conditions aux choix de draft échangés (top 3 protected, lottery-protected etc…) sous certaines conditions :

·         seuls les choix de l’équipe peuvent se voir appliquer une protection (pas ceux d’autres équipes reçus en échange) ;

·         si le choix de l’année N bénéficie de la protection, c’est celui de l’année N+1 qui sera échangé ;

·         une protection peut également être appliqué sur le choix de l’année N+1, mais pas au-delà ;

·         si une protection est appliquée à un choix de draft échangé, alors, le choix de l’année N+1 entrant dans la condition de la protection est intransférable ;

·         un choix protégé acquis peut être échangé, la protection associé demeurant par défaut.

 

Periodes autorisés de trades.

Il est possible de réaliser des trades durant toute l’intersaison, la présaison, et durant la saison jusqu’au day 100. Les trades sont interdit entre le day 100 de la saison et la fin des PlayOffs  

 

Dans quel cas un joueur ne peut pas être transféré ?

 Un joueur ne peut pas être transférer dans les cas suivants :

Tout joueur qui resigne, signe dans un club hors période de Free Agency (day 181 à 185) ou arrive dans un club via trade à 48h réelles pendant lesquelles il peut être échangé.

Signs and trades

Tout joueur resigné par son club durant la FAgency (entre le day 181 à 185) pourra être transféré jusqu’à 48h réelles après la publication des résultats de la V5 (day 185). Il sera ensuite intransférable jusqu'au day 60 de la saison.

Tout joueur qui signe dans un nouveau club durant la Free Agency est intransférable jusqu’au day 60 de la saison.

Tout joueur signé hors FAgency aura 48h réelles à compter de sa signature pour être transféré. Il sera ensuite intransférable durant 60 jours.

 

Didou Rule

Il est interdit de transférer un joueur sélectionné avec un choix acquis au cours de la draft vers l’équipe d’où provient ce choix de draft, et ce jusqu’à l’intersaison suivante.


Retraites

Chaque saison, des joueurs partent à la retraite.

Si ces joueurs sont encore sous contrat, celui-ci continue de peser dans le salary-cap de l’équipe à hauteur de 100%.

Si le contrat restant courre sur plusieurs saisons, l’équipe a la possibilité de regrouper le montant dû au joueur, dans les limites du Hard-Cap (impossibilité de le dépasser en regroupant toutes les années restantes sur la seule année 1), et cela uniquement en "avance" sur salaire (une partie du salaire N+1 peut compter contre le cap de l'année N, mais pas contre celui de l'année N+2).


Ceci devra se faire d'ici la fin de la draft suivant la retraite du joueur. L’équipe ne pourra pas revenir sur la répartition à posteriori.


Draft

Les équipes non qualifiées pour les PlayOffs verront leur 1er tour de draft insérés dans la loterie. Cette loterie déterminera l’ordre des treize premiers choix de draft. L’équipe la plus mal classée à l’issue de la saison régulière aura le plus de chance d’obtenir le 1er choix total et ainsi de suite. Les chances d’obtenir le 1er choix total d’une draft par rapport au classement d’une équipe sont les suivantes :

Classement

Chances

Pourcentage

29eme

250

25

28eme

200

20

27eme

157

15.7

26eme

120

12

25eme

89

8.9

24eme

64

6.4

23eme

44

4.4

22eme

29

2.9

21eme

18

1.8

20eme

11

1.1

19eme

7

0.7

18eme

6

0.6

17eme

5

0.5

 

La suite du premier tour respectera la hiérarchie de la saison régulière en ordre inversé et le champion Drive choisira en 29ème position.

L’ordre du second tour de draft respecte dans son intégralité la hiérarchie de la saison régulière, en ordre inversé. La moins bonne équipe de la ligue à l’issue de la saison régulière obtiendra donc le 1er choix du second tour (30è total), la meilleure aura le dernier pick (58ème au total).

 

Renonciation à ses droits sur un rookie du 1er ou 2nd tour

Les rookies draftés (1er et 2nd tour) sont automatiquement placés dans le roster, mais il est possible pour l’équipe de renoncer à leurs droits jusqu’au day 1 de la saison. Dans ce cas leur contrat ne comptera pas dans le cap et le rookie devient free-agent.

Une équipe ayant refusé de conserver un joueur drafté au premier tour n’aura pas le droit de le resigner avant l’intersaison suivante.

 

Echelle des salaires pour les rookies  drafté au 1er tour

 .

Position

Année 1

Année 2

Année 3

Année 4

1

2,888,256

3,104,934

3,321,514

3,517,514

2

2,830,491

3,042,835

3,255,084

3,447,164

3

2,773,811

2,981,979

3,189,982

3,378,220

4

2,718,403

2,922,339

3,126,182

3,310,656

5

2,664,035

2,863,892

3,063,659

3,244,443

6

2,610,755

2,806,614

3,002,386

3,179,554

7

2,558,540

2,750,482

2,942,338

3,115,963

8

2,507,369

2,695,472

2,883,491

3,053,644

9

2,457,221

2,641,563

2,825,821

2,992,571

10

2,408,077

2,588,732

2,769,305

2,932,719

11

2,359,915

2,536,957

2,713,919

2,874,065

12

2,312,717

2,486,218

2,659,640

2,816,584

13

2,266,463

2,436,494

2,606,448

2,760,252

14

2,221,134

2,387,764

2,554,319

2,705,047

15

2,176,711

2,340,008

2,503,232

2,650,946

16

2,133,177

2,293,208

2,453,168

2,597,927

17

2,090,513

2,247,344

2,404,104

2,545,969

18

2,048,703

2,202,397

2,356,022

2,495,049

19

2,007,729

2,158,349

2,308,902

2,445,148

20

1,967,574

2,115,182

2,262,724

2,396,245

21

1,928,223

2,072,879

2,217,469

2,348,320

22

1,889,658

2,031,421

2,173,120

2,301,354

23

1,851,865

1,990,793

2,129,657

2,255,327

24

1,814,828

1,950,977

2,087,064

2,210,220

25

1,778,531

1,911,957

2,045,323

2,166,016

26

1,742,961

1,873,718

2,004,417

2,122,696

27

1,708,101

1,836,244

1,964,328

2,080,242

28

1,673,939

1,799,519

1,925,042

2,038,637

29

1,640,461

1,763,529

1,886,541

1,997,864

 

4ème année de contrat optionnelle des joueurs draftés au 1er tour :

Il est possible de lever la 4ème année de contrat des joueurs draftés au 1er tour. Les contrats sont assurés sur 4ans mais il est possible de renoncer à la 4ème année du contrat rookie, au plus tard au day 1 de la 3ème saison du joueur.

Cette 4ème année ne comptera alors pas dans le salary cap de l’équipe.

Cette décision peut être prise à n’importe quel moment entre la draft du joueur et le day 1 de la 3ème saison du joueur. Cette décision est irréversible.

 

Joueurs draftés au 2ème tour :

Le contrat initial d’un joueur choisi au second tour  est de 2 ans. Ce contrat comprend les clauses suivantes :

·         possibilité de renoncer à la 2ème année du contrat avant le day 61 de la première saison du joueur ;

·         possibilité d’activer une 3ème  année de contrat à 540,850$ avant le day 1 de la 2ème saison du joueur

Tour

Année 1

Année 2

Année 3

2nd tour

332,817

465,850

540,850

 


Free Agency

Qu'est-ce que le Salary cap?

Le cap est un plafond salarial au-delà duquel la masse salariale des joueurs d’une équipe ne peut pas théoriquement aller. Il est fixé à 45M de $.

Qu'est-ce que le Hard cap?

Le Hard Cap (HC) est un plafond maximal de salaires des joueurs au delà duquel une équipe ne peut passer outre.

A compter de la saison 2030, le hard-cap est fixé à 70M de $.

Peut-on dépasser le Hard cap? Que faire si on le dépasse ?

Toute signature ou resignature engendrant un dépassement du HC est refusé. Il demeurera toutefois possible de :

-          signer ses rookies,

-          signer des joueurs au minimum sur 1an,

-          effectuer des transferts.

Qu'est-ce que les Birds Rights?

Une équipe bénéficie des Birds Rights (BR) sur un joueur si celui-ci n’a pas changé de club en tant que free-agent depuis 3 saisons ou plus. Les Bird years sont indiqués sur les fiches des joueurs.

Si l’équipe n'a pas ses BR, celle-ci pourra proposer à son joueur jusqu’à 120 % de sa dernière année de contrat ou tout salaire tel que sa masse salariale ne dépasse pas le cap.

Si l’équipe a ses BR, celle-ci pourra lui proposer tout contrat jusqu’à hauteur du maximal salarial autorisé, ou jusqu’à 105 % de sa dernière année de contrat, en fonction de ce qui est le plus avantageux pour le joueur.

 

Quelles offres une équipe peut faire à un free agent?

4 cas peuvent se présenter :

·         l'équipe est au-dessus du cap et veut re-signer son propre joueur qui n'a pas ses BR => l’équipe peut lui offrir 120 % de sa dernière année de contrat maximum, soit le minimum salarial (voir tableau des minimum) ou une des exceptions salariales (cf ci dessous) ;

·         l'équipe est en dessous du cap et veut re-signer son propre joueur qui n'a pas ses BR => l’équipe peut lui offrir 120 % de sa dernière année de contrat maximum ou tout salaire tel que sa masse salariale totale ne dépasse pas le cap (c’est à dire sans dépasser les 45 millions de $ en 2006) ;

·         l'équipe est au-dessus du cap et veut re-signer son propre joueur qui a ses BR => l’équipe peut lui offrir jusqu’au maximum salarial (voir tableau des maximums), ou jusqu’à 105 % de sa dernière année de contrat, dans la limite des règles en vigueur vis-à-vis du Hard-Cap ;

·         le joueur ne jouait pas pour l'équipe => l'équipe peut lui offrir tout salaire tel que sa masse salariale totale ne dépasse pas le cap. Si l'équipe est déjà au-dessus du cap, elle ne peut lui proposer que le minimum (cf le tableau des minimums) ou une des exceptions salariales (cf ci dessous).

 

Les exceptions possibles pour dépasser le cap

Toute équipe ne disposant pas de marge salariale sous le salary-cap en début de free-agency peut bénéficier d’exceptions pour signer des joueurs, sous certaines conditions, en fonction de son salary cap. Le salary cap pris en compte étant post-draft, les contrats des rookies sont comptabilisés dans le cap et rentrent en compte pour l'attribution des exceptions :

·         la Middle Exception (ME) consiste en un contrat d’un an et 4.5M de dollars ;

·         la Low Exception (LE) consiste en un contrat d’un an et 1.2M de dollars.

 Cap

exceptions

Inférieur à 40.5M

Aucune

Entre 40.5 et 43.8M

ME

Entre 43.8 et 65.5M

ME et LE

Entre 65.5 et 68.8M

LE

Supérieur à 68.8M

Aucune

Un joueur signé avec une exception pourra être resigné l’année suivante de la même manière que tout autre joueur en fin de contrat. (120% du dernier salaire au maximum, sur une durée de 1 à 6 ans)

Conformément aux règles du Hard-Cap, toute exception qui ferait dépasser le seuil du HC ne pourra pas être utilisé par l’équipe.

Quelque soit la situation salariale de l’équipe, celle-ci pourra toujours :

·         proposer un contrat au salaire minimum sur un an à un joueur ;

·         signer ses rookies draftés sans tenir compte du cap, mais en respectant l’échelle de salaire des rookies.

 

Comment se déroule la Free Agency ?

La Free Agency a lieu après la draft. Elle se compose de 5 vagues de signatures durant lesquels les équipes peuvent proposer 1 ou des contrats aux joueurs qu’elles désirent.

Si aucune nouvelle offre n’est faite lors d’une vague, les précédentes sont conservées (sous réserve que les joueurs concernés n’aient pas signé et que le contrat proposé respecte toujours les conditions vis-à-vis du HC),

Si de nouvelles offres sont faites, elles se substituent aux anciennes.

Suite à la Free Agency, une ultime vague post-training camps a lieu. Durant cette vague , les propositions faites se font pour 1 an au minimum salarial, quelle que soit l’espace sous le cap ou les exceptions encore disponibles.

 

A quoi doit ressembler une offre de contrat

Plusieurs étapes sont à respecter :

1) déterminer la somme de la première année du contrat proposé ;

2) déterminer l'augmentation de salaires d'une année sur l'autre. Cette augmentation peut varier d’une année à l’autre. ;

3) déterminer le nombre d’années de contrat.

 

Cas particulier des contrats d’un an

 

Le montant maximal des contrats d’une durée d’un an s’élève à 4.5M de $.

Grille des salaires minimums
 

Année d'expérience

Salaire

0

332,817

1

465,850

2

540,850

3

565,850

4

590,850

5

653,350

6

715,850

7

778,350

8

840,850

9

965,850

10+

1,000,000

 

Grille des salaires maximums
 

Année d'expérience

Salaire

0

11,250,000

1

11,250,000

2

11,250,000

3

11,250,000

4

11,250,000

5

11,250,000

6

11,250,000

7

13,500,000

8

13,500,000

9

13,500,000

10+

15,750,000

 

Salaires maximums selon les cas de figure 

 

Exp

Avec BR, dans la même équipe

Sans BR, dans la même équipe

(poss. de proposer la ME sur un an si supérieur)

Dans une autre équipe ayant du cap

Dans une autre équipe sans cap

 (poss. de proposer la ME sur un an si supérieur)

 0

 impossible

impossible

11 250 000 (10 %, 5 ans)

332 817 $ (1 an uniquement)

 1

 impossible

559 020 $ (10 %, 5 ans)

11 250 000 (10 %, 5 ans)

465 850 $ (1 an uniquement)

 2

 impossible

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

11 250 000 (10 %, 5 ans)

540 850 $ (2 ans maxi)

 3

11 250 000 (12,5 %, 6 ans)
ou 105 % du dernier salaire

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

11 250 000 (10 %, 5 ans)

565 850 $ (2 ans maxi)

 4

11 250 000 (12,5 %, 6 ans)
ou 105 % du dernier salaire

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

11 250 000 (10 %, 5 ans)

590 850 $ (1 an uniquement)

 5

11 250 000 (12,5 %, 6 ans)
ou 105 % du dernier salaire

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

11 250 000 (10 %, 5 ans)

653 350 $ (2 ans maxi)

 6

11 250 000 (12,5 %, 6 ans)
ou 105 % du dernier salaire

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

11 250 000 (10 %, 5 ans)

715 850 $ (2 ans maxi)

 7

13 500 000 (12,5 %, 6 ans)
ou 105 % du dernier salaire

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

13 500 000 (10 %, 5 ans)

778 350 $ (2 ans maxi)

 8

13 500 000 (12,5 %, 6 ans)
ou 105 % du dernier salaire

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

13 500 000 (10 %, 5 ans)

840 850 $ (1 an uniquement)

 9

13 500 000 (12,5 %, 6 ans)
ou 105 % du dernier salaire

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

13 500 000 (10 %, 5 ans)

965 850 $ (2 ans maxi)

 10+

15 750 000 (12,5 %, 6 ans)
ou 105 % du dernier salaire

120 % de son dernier salaire (10 %, 5 ans)

15 750 000 (10 %, 5 ans)

1 000 000 $ (2 ans maxi)

 

Cas des joueurs libérés

Lorsqu'une équipe libère un joueur, celle-ci continue de payer son contrat dans son intégralité, quelque soit la durée.

En cours de saison, un joueur qui a été libéré de son contrat est considéré comme «waiver » pour une durée de 48h réelles. Durant cette période toutes les équipes peuvent lui proposer un contrat. Passé ce délai de 48h, le joueur choisira l’équipe dans laquelle il signera parmi les offres reçues. Passé ce délai, si le joueur n’a pas reçu d’offres, il devient un Free-Agent à part entière et acceptera la 1ère offre qui lui sera faite. L’offre salariale portera alors sur un contrat au salaire minimum en fonction de son expérience jusqu’à la fin de la saison en cours.